Héberger votre site internet à petit prix en Suisse romande

Hébergement web et mail, haute fiabilité, solutions modulables et support personnalisé

Hébergement Web – Un guide pour les débutants

Vous cherchez donc à en savoir plus sur l’hébergement Web et ce qu’il a à offrir ou vous ne savez peut-être pas grand-chose sur l’hébergement Web ? Il n’y a pas de honte à ne pas connaître ces informations. Tout le monde doit commencer par le début à un moment donné. Sur cette note, commençons à apprendre l’hébergement web.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’hébergement web et comment fonctionne-t-il ?

L’hébergement Web est une pratique commerciale qui consiste à fournir de l’espace et de la bande passante sur un serveur informatique très puissant connecté à Internet à très grande vitesse. Les sociétés d’hébergement gèrent de vastes réseaux de serveurs Web très puissants dans un lieu physique appelé centre de données. Ces serveurs informatiques sont connectés à une connexion Internet très rapide et généralement redondante.

Les centres de données disposent d’une alimentation principale et de secours, d’une connexion rapide à Internet et d’un personnel de surveillance de la sécurité.

Les sociétés d’hébergement Web fournissent une part d’espace disque et de bande passante disponible à un client moyennant des frais mensuels. Une fois que le client est inscrit, il peut télécharger des fichiers vers son espace personnel sur le serveur Web et les informations sont alors consultables par toute personne intéressée sur Internet. La redevance mensuelle facturée par la société d’hébergement Web est bien inférieure à ce qu’il en coûterait pour faire fonctionner un serveur à partir de votre propre domicile ou d’un centre de données. C’est la raison d’être de ces sociétés. Elles s’occupent de tout le matériel, des logiciels et des autres besoins techniques pour vous.

Héberger votre site internet à petit prix

Types d’hébergement web

Il existe de nombreux types d’offres d’hébergement Web, mais les trois principaux sont l’hébergement partagé, l’hébergement pour revendeurs et l’hébergement dédié. Chaque type d’hébergement répond à un objectif différent.

  • Hébergement web partagé
    L’hébergement web partagé est la forme d’hébergement la plus populaire. L’hébergement partagé est une portion d’espace disque et de bande passante qui vous est fournie par la société d’hébergement Web sur un serveur très puissant. De nombreux autres sites Web sont hébergés sur ce serveur, et la société d’hébergement est susceptible d’avoir un certain nombre de ces serveurs dans un grand centre de données. Les ressources du serveur sont partagées par autant d’autres sites web qu’il y en a d’alloués à cet ordinateur.
    L’hébergement web partagé est la meilleure forme d’hébergement web si vous recherchez un prix avantageux et si vous n’avez pas plus de deux mille visiteurs par jour sur votre site.
  • Hébergement Web pour revendeurs
    L’hébergement Web pour revendeurs est une solution populaire et peu coûteuse pour lancer votre propre activité d’hébergement Web. Il existe deux types d’hébergement pour revendeurs, le label privé et le revendeur de services.
    Le label privé est le meilleur type de plan de revendeur car il vous permet de conserver un contrôle total sur les sites Web de vos clients. Un plan de marque privée permet au revendeur de conserver la totalité du paiement mensuel du client de l’hébergement Web, mais le revendeur doit payer des frais mensuels à la grande société d’hébergement pour l’espace revendeur. Plus le nombre de comptes d’hébergement qu’un revendeur de marque privée peut vendre est élevé, plus son bénéfice est important. L’hébergement sous marque privée vous permet d’héberger beaucoup plus de sites Web que si vous utilisiez l’hébergement partagé pour chacun d’entre eux. C’est une excellente solution pour quelqu’un qui a de nombreux sites qu’il doit héberger en un seul endroit pour économiser de l’argent.
    Les plans de revendeurs de services revendent les plans d’hébergement Web ordinaires d’une plus grande société d’hébergement Web, mais vous obtenez un prix réduit pour fournir le client et gagnez des frais mensuels tant qu’il reste un client. Ce plan ne permet pas de contrôler les sites Web des clients et vous ne conservez qu’une partie des revenus mensuels potentiels.
  • Hébergement Web dédié
    L’hébergement Web dédié est la solution la plus puissante et la plus rentable pour héberger un site Web très fréquenté sans avoir à acheter votre propre équipement et à payer des centaines de dollars par mois pour une connexion Internet rapide. L’hébergement dédié consiste en un seul serveur, sans que personne d’autre n’héberge sur cet ordinateur. Cela permet un maximum d’options de configuration. Quiconque a un site Web très fréquenté trouvera que l’hébergement dédié est le choix nécessaire.

Considérations relatives à l’hébergement Web

Vous vous interrogez sur toutes les autres informations figurant dans les plans d’hébergement Web ? Dans cette section, j’expliquerai les considérations les plus importantes dans le choix d’un bon hébergeur web.

Prix

Le prix des services d’hébergement Web est l’un des plus importants. Il existe de nombreuses sociétés d’hébergement qui proposent des formules d’hébergement bon marché, mais elles peuvent présenter des lacunes dans d’autres domaines. Ne vous laissez pas tromper par le prix d’une formule d’hébergement. Il existe des sociétés d’hébergement qui proposent des prix très intéressants et dont les autres caractéristiques sont tout aussi bonnes. Le prix peut être l’une des décisions les plus importantes d’un plan d’hébergement Web, mais il y a beaucoup plus à considérer dans le choix d’un hébergeur de qualité.

Espace disque / Espace de stockage

L’espace disque est la quantité d’espace de stockage physique qu’un hébergeur vous donne pour stocker vos fichiers web. De nos jours, les hébergeurs proposent des plans dont l’espace disque se mesure principalement en gigaoctets, mais certains offrent encore des plans en mégaoctets pour l’espace de stockage. En fonction de vos besoins en matière d’espace de stockage de fichiers, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins d’espace. En général, plus l’espace disque offert est important, mieux c’est.

Bande passante / Transfert de données

La quantité de bande passante disponible peut faire une grande différence dans le choix d’un plan d’hébergement de qualité. En général, plus la société d’hébergement met de bande passante à votre disposition, mieux c’est. Cela signifie que vous pouvez supporter un trafic plus important sur votre site Web à mesure que votre entreprise se développe. Méfiez-vous des sociétés d’hébergement qui proposent une bande passante illimitée ou non mesurée. Bien que beaucoup de ces offres soient légitimes, il en existe qui vendent trop de bande passante en espérant que l’utilisateur moyen n’en utilisera pas beaucoup.

Assistance à la clientèle

Dans toute entreprise, il est très important de fournir un service clientèle exceptionnel. L’hébergement Web ne fait pas exception à la règle. De nombreuses sociétés d’hébergement sont disponibles jour et nuit si vous rencontrez un problème avec votre site Web, mais certaines ne sont disponibles qu’à certaines heures de la journée. Si votre site Web tombe en panne au milieu de la nuit alors qu’ils ne sont pas disponibles, cela signifie une perte de revenus pour l’entreprise. Vous devez vous assurer que l’hébergeur que vous choisissez est toujours disponible pour une assistance.

Garantie de remboursement

La plupart des hébergeurs offrent une garantie de remboursement de trente jours. Certaines offrent une garantie encore plus longue, mais méfiez-vous de celles qui n’offrent aucune garantie de remboursement. Je n’achèterais pas de services d’hébergement Web auprès d’une société qui n’offre pas au moins une garantie de remboursement de 30 jours, à moins qu’elle n’ait prouvé qu’elle était un leader du secteur et qu’elle avait une excellente réputation.

Système d’exploitation

Un système d’exploitation est un logiciel qui contrôle l’interaction entre l’utilisateur de l’ordinateur et le matériel physique de la machine. Une grande majorité de tous les sites Web sur Internet fonctionnent avec le système d’exploitation Linux. Linux est généralement beaucoup plus stable que Windows. La stabilité est essentielle au fonctionnement d’un site Web. Pour cette raison, je préfère héberger mes sites Web sur le système d’exploitation Linux. Certains sites ont des exigences spécifiques que seul le système d’exploitation Windows peut satisfaire, mais il existe toujours des alternatives à ces exigences.

Sauvegarde

Une bonne société d’hébergement web établit un calendrier régulier pour la sauvegarde des données sur tous les serveurs web. Plus les données sont sauvegardées souvent, mieux c’est. Au minimum, une société d’hébergement Web devrait sauvegarder les fichiers du site Web quotidiennement.

Panneau de contrôle

Le panneau de contrôle est le point de contact que l’administrateur du site Web aura entre le serveur hôte et sa propre machine connectée via Internet. Il est essentiel d’avoir une interface de panneau de contrôle bien organisée et facile à utiliser. Mon panneau de contrôle préféré est cPanel, qui est l’un des principaux panneaux de contrôle d’hébergement Web disponibles aujourd’hui. Plesk est un autre bon panneau de contrôle, et de nombreuses sociétés créent leur propre panneau de contrôle pour que vous puissiez l’utiliser. La plupart des sociétés d’hébergement Web fournissent un lien vers une démo du panneau de contrôle qu’elles utilisent avec leurs plans d’hébergement. Le panneau de contrôle utilisé est une question de préférence, mais il doit être convivial.

Courriel

Le courrier électronique est un élément essentiel de la communication sur Internet. La plupart des hébergeurs vous donneront plus d’adresses électroniques et plus d’espace pour conserver les messages électroniques que vous n’en aurez jamais besoin. Il faut cependant se méfier des sociétés qui ont décidé d’être un peu strictes sur leurs comptes de messagerie et qui n’offrent qu’un petit nombre ou un petit espace de messagerie.

Temps de fonctionnement

Le temps de fonctionnement est un terme utilisé pour décrire la fréquence à laquelle le site web moyen hébergé par une entreprise est disponible en ligne. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’une entreprise fournisse un temps de fonctionnement exact de 100 %. Cela est impossible en raison d’éléments tels que le matériel, les logiciels et les pannes de courant. La grande majorité des entreprises sont très performantes en matière de temps de fonctionnement et le garantissent. Il est toujours bon de faire attention aux temps de fonctionnement affichés par l’entreprise. Si elle n’est pas d’au moins 99,5 %, cela ne vaut probablement pas la peine d’être hébergé par cette société.

Statistiques

En tant que webmaster, il est agréable de savoir combien de visiteurs vous avez eus, d’où ils viennent, combien de temps ils sont restés sur votre site et combien de bande passante ils ont utilisée. Ces informations sont recueillies par le serveur web et placées dans un fichier journal. Un logiciel de statistiques peut lire ces données et fournir des informations significatives au webmaster. Les informations recueillies à partir de ces journaux peuvent être très utiles pour améliorer les services offerts aux visiteurs du site Web.

FTP

FTP est l’abréviation de file transfer protocol. Il s’agit d’un moyen de télécharger rapidement de nombreux fichiers vers et depuis un serveur Web. La plupart des sociétés d’hébergement Web permettent à leurs clients d’accéder à leurs comptes d’hébergement Web via FTP. FTP est très utile et c’est une fonction importante à avoir quand on paie pour un compte d’hébergement web.

Scripting

Depuis la naissance du World Wide Web, de nombreux langages de script ont été créés et ont évolué vers l’environnement dynamique et interactif que nous connaissons aujourd’hui. Un langage de script est un moyen d’ajouter des fonctionnalités à un site Web, que ce soit pour calculer des chiffres ou pour charger des informations à partir d’une base de données externe. Les langages de script ont rendu le commerce électronique possible. Parmi ces langages, citons PHP, ASP, JSP, Coldfusion, VBscript, Javascript et Perl. Par souci de complexité, je n’entrerai pas dans les détails de ces langages dans cet article. Si vous savez comment utiliser ces langages, vous devriez savoir ce qu’il faut rechercher dans un serveur Web pour eux.

Bases de données

Une base de données est un endroit où stocker des données qui peuvent être utilisées de nombreuses façons. Les bases de données sont utilisées sur Internet pour des applications telles que les paniers d’achat, les babillards électroniques et les catalogues de produits. Plus le fournisseur d’hébergement Web vous permet de créer de bases de données, plus vous pourrez déployer d’applications sur votre serveur Web. Les bases de données sont utilisées par les webmestres les plus avancés, mais des informations sont disponibles gratuitement en ligne si vous êtes intéressé.

Trois plans d’hébergement à disposition

Du simple hébergement d’adresses e-mail au site professionnel avec référencement, nous avons une solution pour chaque besoin! Chacun de ces plans peut en outre être personnalisé en fonctions de vos besoins spécifiques, avec une grande flexibilité.>



Accounts

Free Trial

Projects

SSL

Storage

Sub-domains

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Your Text

Plan Mail+Redirection

CHF 94.80

TTC par année


Hébergement haute fiabilité pour e-mails, sans site internet. Possibilité de rediriger le nom de domaine vers le site internet de votre choix.

Espace disque: 50 Go

Trafic mensuel: 100 Go

Nombre e-mails: illimité

Espace disque par e-mail: 2 Go

Redirections e-mail: illimité

Panneau contrôle: CPanel en français

DNS personnalisables: oui

Backup: quotidien

Disponibilité backup: 30 jours

Quota backup: 50 Go









Support par e-mail: oui

Support par téléphone: oui

Support via bureau à distance: oui

Contactez-nous si vous avez besoin
de renseignements complémentaires
Tél. 021 311 33 55

Plan Web+Mail Avenir

CHF 178.80

TTC  par année


Hébergement haute fiabilité pour e-mails et site web, serveurs idéaux pour WordPress, pour webmasters exigeants et grand public.

Espace disque: 50 Go

Trafic mensuel: 200 Go

Nombre e-mails: illimité

Espace disque par e-mail: 2 Go

Redirections e-mail: illimité

Panneau contrôle: CPanel en français

DNS personnalisables: oui

Backup: quotidien

Disponibilité backup: 30 jours

Quota backup: 50 Go

Nombre de bases de données: 10

Espace par base de données: 2 Go

Versions PHP, libre choix: de 5.3 à 8

Accès SSH: non

Extensions Frontpage: non

Comptes FTP: 10

Référencement offert:
non

Publicité sur Kouik.ch:
oui - voir ici - valeur CHF 90.00

Support par e-mail: oui

Support par téléphone: oui

Support via bureau à distance: oui

Contactez-nous si vous avez besoin
de renseignements complémentaires
Tél. 021 311 33 55

Plan Web+Mail Evolution

CHF 256.80

TTC par année


Hébergement capacité étendue et haute fiabilité, pour e-mails et site web, extensible et modulable selon vos besoins, référencement inclus.

Espace disque: 80 Go

Trafic mensuel: 300 Go

Nombre e-mails: illimité

Espace disque par e-mail: 4 Go

Redirections e-mail: illimité

Panneau contrôle: Hepsia en français

DNS personnalisables: oui

Backup: quotidien

Disponibilité backup: 30 jours

Quota backup: 80 Go

Nombre de bases de données: 20

Espace par base de données: 4 Go

Versions PHP, libre choix: de 4 à 8

Accès SSH: oui

Extensions Frontpage: oui

Comptes FTP: 20

Référencement offert:
oui - voir ici - valeur CHF 135.00

Publicité sur Kouik.ch:
oui - voir ici - valeur CHF 90.00

Support par e-mail: oui

Support par téléphone: oui

Support via bureau à distance: oui

Contactez-nous si vous avez besoin
de renseignements complémentaires
Tél. 021 311 33 55