Un hébergement gratuit ne peut pas être de qualité

Avec la concurrence écrasante sur le marché de l'hébergement web entre les différentes sociétés d'hébergement offrant plus ou moins les mêmes types de fonctionnalités, la sélection du meilleur fournisseur de services web parmi des milliers de sociétés n'a jamais été aussi intimidante qu'aujourd'hui.

Un fournisseur de services web gratuit fournit à ses clients un site web spécifique sur lequel ils peuvent travailler comme s'ils étaient les leurs, pour leurs différentes utilisations, sans frais. L'essentiel est que le fournisseur d'hébergement web ne facture pas ses clients qui ont souscrit à l'hébergement web gratuit, mais cela peut avoir des conséquences négatives par la suite en raison des limites de l'hébergement web gratuit.

Voici quelques contraintes courantes rencontrées en s'inscrivant auprès d'un hébergeur web gratuit.

Un hébergement gratuit ne peut pas être de qualité

Absence de dispositifs de sécurité

L'absence de dispositifs de sécurité fournis par l'entreprise d'hébergement web gratuit peut avoir des conséquences négatives sur votre activité en ligne en raison de l'augmentation significative du nombre de pirates informatiques dans le monde cybernétique actuel. Le coût que le client doit payer serait élevé dans ce cas. En raison du manque de fiabilité de vos services d'hébergement web, les clients deviennent sceptiques s'ils doivent continuer à faire appel à l'entreprise d'hébergement web gratuit ou autre, alors que certains d'entre eux ont en fait décidé de mettre fin à l'accord bien qu'il s'agisse d'un service gratuit.

Surcharge de clients sur un même serveur

La surcharge de clients partageant des ressources sur un seul serveur peut entraîner des temps d'arrêt fréquents et déraisonnables du serveur et un chargement très long de la page web, qui peut parfois prendre jusqu'à 15 minutes pour être lancée. Ce qui se passera, c'est que les visiteurs en ligne préféreront se déconnecter de votre site web existant et chercheront une page web meilleure et plus rapide chez vos concurrents.

Fonctionnalités limitées

Les fonctionnalités fournies par le fournisseur de services web gratuits sont très limitées si votre intention est de créer une solution d'hébergement premium attrayante. Vous ne disposez que d'un espace disque et d'une capacité de transfert de données limités et d'une faible bande passante pour travailler, ce qui limiterait fortement toute croissance future de votre site web, en particulier s'il est destiné à un usage professionnel. Ces limitations représentent de gros obstacles à la compétitivité de votre entreprise, ce qui est le prix à payer si vous continuez à bénéficier des services d'hébergement gratuits.

Pas si gratuit que ça...

L'hébergement web gratuit a un prix élevé parce que vous n'avez pas votre propre domaine au départ, que votre domaine est rattaché à votre société d'hébergement et que vous n'avez pas l'autonomie et la flexibilité nécessaires pour développer votre propre entreprise avec votre propre domaine unique.

Si vous y réfléchissez bien, un service web gratuit n'est pas vraiment gratuit après tout. En effet, ce que vous n'avez pas à payer, vous finissez par devoir accepter le fait que la qualité et la flexibilité des fonctionnalités fournies par l'hébergeur gratuit sont inférieures à celles d'un hébergeur payant. Si cela ne vous dérange pas, alors l'hébergeur gratuit est probablement le bon pour vous!