Hébergement alternatif, quelques notions de base

Le nombre de pages Web atteignant des billions de pages sur internet, les webmasters ont presque trop de choix de plans d'hébergement: hébergement Web abordable, hébergement Web bon marché, hébergement Web ASP, hébergement économique, serveurs dédiés, hébergement de commerce électronique, hébergement Web FrontPage, hébergement avec modèles, hébergement Web géré, hébergement Web PHP, hébergement pour revendeurs, hébergement partagé, hébergement Unix / Linux, serveurs privés virtuels ou VPS, hébergement Windows et hébergement en colocation.

Ces termes d'hébergement web couramment utilisés représentent les nombreux visages de l'hébergement web.

Tous les plans et terminologies d'hébergement web peuvent être classés en termes de coût, de langages de programmation, de systèmes d'exploitation, de serveurs web et de fonctionnalités.

Coût

Les plans d'hébergement web sont désignés par les termes d'hébergement web abordable, d'hébergement budgétaire et d'hébergement web bon marché. Le coût de l'hébergement web est la première chose que de nombreux propriétaires de petits sites recherchent. L'hébergement web abordable, l'hébergement économique ou le plan d'hébergement web bon marché ne coûte souvent que quelques francs par mois... mais la qualité est-elle au rendez-vous?

Hébergement alternatif

Langages de programmation

Si vous souhaitez ajouter de la dynamique et de l'interactivité à vos sites web et que vous vous y connaissez en programmation, vous souhaitez des plans d'hébergement qui prennent en charge les langages de programmation que vous connaissez bien ou que vous voulez maîtriser. Les langages de développement les plus utilisés sont PHP, ASP, JSP et PERL. Les plans d'hébergement qui prennent en charge ces langages de programmation sont appelés hébergement Web PHP, ASP, JSP ou PERL.

Systèmes d'exploitation

Une fois que vous avez choisi le(s) langage(s) de programmation pour votre développement Web, vous avez toujours la liberté de choisir le système d'exploitation qui héberge vos sites Web. Outre l'ASP qui ne fonctionne que sur Microsoft Windows, d'autres langages de programmation, PHP, JSP et PERL, fonctionnent sur Windows, Unix et Linux. Les plans d'hébergement qui prennent en charge des systèmes d'exploitation particuliers sont appelés hébergement Windows, hébergement Unix ou hébergement Linux.

Serveurs

Apache est le serveur Web le plus largement pris en charge dans le secteur de l'hébergement Web. L'ASP ne fonctionne que sur Microsoft Internet Information Server ou sur le serveur IIS. Weblogic ou Websphere est nécessaire pour l'hébergement JSP.

Lorsque les webmasters parlent de serveurs Web, ils s'intéressent surtout aux performances du serveur - hébergement Web géré, hébergement partagé, serveurs dédiés ou serveurs privés virtuels (VPS).

L'hébergement mutualisé est le moins cher et vous pouvez héberger autant de sites que vous le souhaitez avec une option d'hébergement revendeur.

Fonctionnalités

Il existe des plans d'hébergement qui facilitent la création de sites ou offrent une assistance pour les transactions en ligne sécurisées. Un site web simple peut être facilement créé en quelques heures si vous choisissez des plans d'hébergement qui prennent en charge différents modèles. Le plan d'hébergement pour le commerce électronique est le meilleur choix pour les sites qui proposent des paniers d'achat et acceptent les paiements en ligne.